Le référencement :

Référencement de votre site internet

referencement naturel internet

Mise au point sur le référencement.

Cybercomm est une agence de référencement et de positionnement de sites internet sur la côte d'azur, depuis + de 19 ans. Nous nous occupons également de la création de site Internet. Nous souhaitons au travers de ce site, expliquer de manière simple le processus du référencement et du positionnement d'un site internet, afin de le rendre compréhensible pour les non initiés.  Le but n'étant pas d'aborder toutes les techniques possibles pour positionner un site internet, (il existe suffisamment de sites et forums traitant du sujet) mais simplement d'en définir les bases. Ce site ne s'adresse donc pas aux webmasters en quête de nouvelles techniques de référencement ou positionnement. 

Nous n'utiliserons pas sur ce site les termes à la mode comme la longue traîne, ROI, SERP, SEO, etc.., quoi que très valables en soi, mais très souvent brandis bien haut pour impressionner un futur client, plutôt que réellement expliqués et démontrés concrètement dans la pratique et les résultats. Nous tenons également à faire la distinction entre le "référencement" et le "positionnement" qui sont deux prestations différentes, mais indissociables pour obtenir des résultats à long terme. Le référencement consiste simplement à déclarer aux moteurs et aux annuaires votre existence par la soumission de votre URL "http://www.votre site.com", le positionnement consiste à intervenir sur le code de votre site internet pour l'optimiser et faire en sorte d'améliorer votre classement dans les moteurs, sur les mots clés que vous aurez choisis. 

Trop souvent, bon nombre de nos prospects confondent les prestations et se laissent séduire par des offres miraculeuses où pour une poignées d'Euros, on leur promet le nirvana des premières pages dans les moteurs de recherche et notamment dans Google. C'est vite oublier que le référencement et le positionnement d'un site internet n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense, c'est un travail complexe, méticuleux, de longue haleine, qui demande bien souvent une intervention sur le site lui-même, sans parler des types de sites à postionner, et cela se complique quand le site est multilangues :

  • Sites statiques
  • Sites dynamiques
  • Sites Responsives
  • Sites en Flash

Vient ensuite le type de positionnement, déterminé par votre activité :

  • Local
  • Départemental
  • Régional
  • National
  • Européen
  • International
  • Ciblé sur un pays en particulier

Nous abordons dans la rubrique "Le positionnement" les différents aspects importants à mettre en oeuvre pour obtenir des résultats durables.

Référencement par Achat de Mots Clé, liens sponsorisés, Google Adwords.

C'est volontairement que nous n'évoquerons pas les solutions de référencement internet publicitaire, avec achat de mots clés (Adwords référencement google, par exemple), ces liens sponsorisés, qui fonctionnent sur le principe de l'enchère, peuvent permettre d'être bien positionné dans la zone des liens commerciaux, mais ce classement disparaît en même temps que la fin de campagne et n'a aucune influence sur les résultats du positionnement naturel.

Cet investissement est donc moins rentable sur la durée mais néanmoins efficace pour un événement ou une promotion rapide et ponctuelle (salons, lancement d'un nouveau produit ou d'un site internet, etc...). Les campagnes de référencement par achat de mots clés sont à utiliser en complément de votre positionnement "classique" en augmentant ainsi l'éventail de vos mots clés. Nous nous contenterons donc d'aborder ce qu'il est courant d'appeler 'le référencement naturel".

Le référencement et le positionnement sont devenus incontournables dans la phase de création d'un site internet. Vous devez d'abord penser au référencement et au positionnement de votre site internet avant de le construire. Et c'est souvent le contraire qui est fait, on réalise le site et on s'inquiète ensuite de sa position dans les moteurs. Grossière erreur, car dans la plupart des cas, un audit du site, révèle une structure inadaptée, un mauvais ciblage des mots clés (quand il existe), pas de pertinence, pas de contenu sémantique et un code souvent inaproprié. Cybercomm Référencement est un site présentant les activités de création de sites Internet, de référencement et de positionnement dans les outils de recherche. 

Une fois votre site optimisé, nous le soumettons manuellement aux annuaires et moteurs francophones et/ou anglophones, afin que ceux-ci le prennent correctement en compte. Ce référencement vous permet d'être présent dans tous les outils de recherche majeurs du Web. Nos services sont ouvert à tous :

  • particuliers.
  • profession libérale.
  • pme-pmi.
  • Sites e-commerce.
  • Collaboration avec agences de web design.

A retenir : 

Le référencement
 a pour objectif de déclarer "soumission ou inscription" l'existence de votre site internet, c'est-à-dire de le faire connaître aux outils de recherche et aux annuaires. Ensuite un robot passera, l'indexera, et après... ?

Le référencement seul ne garantit pas un bon classement.

Le positionnement a pour objectif d'améliorer votre classement et donc votre visibilité par rapport à un ensemble de mots clés déterminés par vos soins et en fonctions de vos objectifs. 

Le positionnement permet une meilleure indexation de votre site internet par les robots et de ressortir en tête des résultats sur les requêtes contenant vos mots-clefs. Toute votre stratégie internet commence par un mot clé.

Pour être trouvé, il faut d’abord et avant tout être cherché !

Creation site internet
Nous abordons ici les bases du référencement, dans le but d'obtenir un positionnement favorable dans les différents moteurs de recherche, tels que : Google, Bing ou Yahoo. Ne confondez pas, référencement et positionnement.